Appel à objets Répondre ici

Une heure au musée

Sujets sensibles. Préparer une visite commentée

Incursion dans le monde des guides dans un musée

Anne guide les visiteurs dans l’exposition C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle, présentée par Hydro-Québec, depuis son ouverture. Elle leur fait découvrir les cultures autochtones d’aujourd’hui, leur diversité et leurs visions du monde. Cette grande exposition, élaborée en étroite collaboration avec les onze nations du territoire québécois, aborde des sujets sensibles de leur histoire, des événements qui parfois ont été cachés ou oubliés dans les manuels d’histoire. Comment aborder ces événements et sujets sensibles en ayant le regard tourné vers l’avenir? Comment reconnaître les actes commis en faisant preuve d’une grande sensibilité? Comment se préparer en tant que guide-animateur à mieux faire comprendre cette réalité qui est la leur?

Écoutez cette guide passionnée vous expliquer la préparation et l’adaptation derrière cette visite!