Skip to content
Comment envisagez-vous l’été sans grands rassemblements? Répondre ici

Régions, langue et littérature

En conversation avec Kevin Lambert et Maude Veilleux

Pour le dernier épisode de cette saison 1 du balado Avec la langue, deux jeunes auteurs chaleureusement salués par la critique discutent ensemble de région, de langue et de ce qui les a menés à l’écriture.

Maude Veilleux et Kevin Lambert ont en commun le sentiment de sortir du cadre par rapport à leur entourage. Entre la Beauce et le Saguenay, ils se rencontrent pour parler du regard qu’ils portent sur leur ville natale et de ce qu’ils vont puiser chez eux pour écrire. Leurs régions d’origine sont la toile de fond pour construire leurs histoires, leurs décors et leurs personnages. La langue de ces lieux devient une matière avec laquelle ils aiment travailler, mais qu’ils aiment aussi questionner et parfois détruire. Grandir en région et aimer jouer avec les mots sans avoir le sentiment de trahir d’où l’on vient, c’est possible?

Découvrez ce nouvel épisode et la saison complète sur mcq.org/langue! Une série produite par le Musée de la civilisation et réalisée par Magnéto, avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec, disponible sur votre application balado préférée.

Écouter sur Apple Podcasts  Écouter sur Spotify  Écouter sur Google Balados

 

Crédits photo

Kevin Lambert : Gregory Augendre-Cambron

Maude Veilleux : autoportrait

Une initiative du

Avec la collaboration de