Skip to content
Appel à objets Répondre ici

Une heure au musée

Portes ouvertes… au Musée de la civilisation

La série d’émissions Portes ouvertes… au Musée de la civilisation date de quelques années déjà, mais elle demeure un excellent moyen de plonger au cœur des voûtes du Centre national de conservation et d’études des collections (CNCEC) pour découvrir les trésors qui y sont précieusement conservés.

Véritable coffre-fort abritant les collections, le Centre national de conservation et d’études des collections offre un maximum de sécurité et des conditions de conservation adaptées à chaque type d’objet. Chaque réserve répond aux normes muséologiques reconnues en matière de conservation.

C’est avec une passion contagieuse que Christian Denis, conservateur du Musée maintenant à la retraite, guide les téléspectateurs à travers les collections du Musée et raconte l’historique de pièces d’une richesse inestimable. Armes à feu, alimentation, textiles, art populaire, objets scientifiques, ornements de Noël, la variété de nos collections est impressionnante.

Dans un des épisodes, Christian Denis rencontre Henri Dorion qui a donné au Musée plusieurs instruments de musique. Il fait aussi un survol de la collection d’instruments de musique du Musée qui est composée d’environ 400 pièces, dont le violoncelle d’Antoine Dessane, l’orgue de Jerry Boulet, le piano de Claude Léveillée, la contrebasse de Charles Biddle et la guitare de Dédé Fortin.

 

Explorez nos collections en ligne et amusez-vous à créer des albums avec vos objets préférés.

Voyez la série Portes ouvertes… au Musée de la civilisation.

 

 

Abonnez-vous à notre canal Youtube

Une initiative du

Avec la collaboration de