Skip to content
Comment se passe votre rentrée? Répondre ici

Une heure au musée

La saga des Trois-Rivières

BD numérique

Culture Trois-Rivières est fière de présenter sa série de bande dessinée numérique La saga des Trois-Rivières, disponibles gratuitement sur le web. Ce projet, rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel, est non seulement un objet de divertissement, mais aussi un outil permettant d’initier tous les publics à l’histoire de Trois-Rivières au temps de la Nouvelle-France.

Planche de La saga des Trois-Rivières

Partez à la découverte de l’histoire de Trois-Rivières au temps de la Nouvelle-France avec la BD numérique!

 

TOME 1

La saga des Trois-Rivières : Territoires indomptés, c’est l’histoire fascinante de Marjolaine, une herboriste française, qui veut retrouver son fiancé Jean-Baptiste, parti quelques mois plus tôt faire la traite des fourrures en Nouvelle-France. Après une traversée houleuse, elle découvre Trois-Rivières, une colonie de la Nouvelle-France en proie à de violents conflits, où les habitants sont rongés par la panique. Malgré les obstacles qui se trouvent sur son chemin, réussira-t-elle à retrouver Jean-Baptiste?

TOME 2

La saga des Trois-Rivières : Le mystère des forges raconte la rocambolesque enquête de l’officier Gordon Kent et de son acolyte James Pittikwi sur la disparition de Ti-joe l’apprenti fondeur, à la demande de Mathew Bell maître des lieux. Cet ouvrage met en scène la vie aux Forges du Saint-Maurice, premier établissement industriel au Canada, en 1795.

UN PEU PLUS SUR LES CONCEPTEURS…

L’auteur des deux bandes dessinée, Richard Vallerand possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du story-board et de l’animation 2D. Cette expérience l’amène, comme directeur de création chez Sarbakan, à la conception graphique de BD interactives publiées sur les sites de plusieurs éditeurs de contenus américains tels que Nickelodeon et Disney Interactive. À partir de 2011, il se consacre exclusivement à la bande dessinée. Caroline Soucy, de son côté, a réalisé de nombreuses illustrations scientifiques, éducatives et historiques, ainsi qu’écrit quatre livres pour enfants. Elle travaille aujourd’hui à titre d’illustratrice au studio Ubisoft Québec.

Une initiative du

Avec la collaboration de