Skip to content
Comment vivez-vous la fin de l'année scolaire? Répondre ici

Foire aux questions

En quoi consiste le projet Documentez la pandémie?

Nous avons lancé le projet Documentez la pandémie rapidement au début du confinement, parce que nous sentions que c’était le devoir d’une institution comme le Musée de la civilisation de garder des traces de ce que la société québécoise vit actuellement.

Pendant toute la durée de la pandémie, nous recueillons et diffusons les témoignages sur cette plateforme. Dans une phase ultérieure du projet, quand tous seront revenus à une vie plus normale, nous passerons à l’étape de l’analyse des témoignages reçus, et nous imaginerons la manière la plus pertinente de rendre disponible au grand public les résultats de notre démarche. À cette étape, nous collaborerons avec des spécialistes et des organismes qui auront lancé des initiatives semblables à la nôtre.

 

Pourquoi mon témoignage n’est pas publié dans la section Témoignages?

Nous ne sommes pas en mesure de partager tous les témoignages vu la quantité que nous recevons. Nous choisissons chaque semaine une dizaine de témoignages en essayant de présenter une variété d’expériences de vie et de points de vue, en provenance de participants de sexes, origines et âges variés. Soyez assurés que nous lisons et conservons tous les témoignages et les photos que nous recevons, en vue d’une future création qui rendra compte de la manière dont les Québécoises et les Québécois ont vécu la pandémie et le confinement.

 

Que faites-vous avec mon témoignage?

Votre témoignage pourrait être diffusé sur cette plateforme, présenté dans une exposition, diffusé dans les médias ou encore partagé à des collaborateurs. En contribuant à Documentez la pandémie, vous accordez gracieusement au Musée de la civilisation le droit d’utiliser, de reproduire et de diffuser publiquement, en tout ou en partie, le matériel que vous partagez.

Il est à noter que la publication d’un témoignage ne signifie aucunement qu’il a été endossé et recommandé par le Musée.

Le Musée se réserve le droit de supprimer ou de ne pas utiliser un témoignage si son contenu est jugé inapproprié. Tout contenu qui incite à la haine, à l’intolérance, à la discrimination ou à la violence ne sera pas conservé, sans préavis et sans justification :

• contenu pornographique, obscène ou sexuellement explicite;
• contenu à caractère commercial, publicitaire ou promotionnel;
• contenu diffamatoire, attaques personnelles, insultes, menaces, propos haineux et harcèlement.

Le Musée se réserve le droit de modifier ces règles d’utilisation en tout temps et sans préavis.

 

Je n’arrive pas à transmettre mon témoignage si je ne joins pas une photo.

Pour certaines questions, il est obligatoire de joindre une photo pour compléter l’envoi du témoignage. Nous souhaitons vraiment recueillir une grande variété de contenu : les textes sont souvent très riches et utiles pour témoigner avec justesse, mais une image vaut parfois mille mots! Dans certains cas, l’image nous semblait le meilleur moyen de transmettre une idée. C’est pourquoi nous la rendons parfois obligatoire. Cela assure également l’uniformité des réponses à une question donnée.

 

Pourquoi mon témoignage n’est pas reproduit en entier?

Nous respectons des règles précises à propos de la longueur des textes et du format des photos dans le but de maximiser l’espace et de présenter le plus de témoignages possibles. Il arrive donc que nous retirions certaines parties des témoignages afin de les présenter dans un format plus concis. À chaque fois, nous faisons des choix rédactionnels qui respectent l’esprit du texte initial.

 

Des questions? Besoin d’aide?

Communiquez avec nous par courriel à l’adresse renseignements@mcq.org ou par téléphone au 418-643-2158.

 

Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels

Pour les contenus diffusés dans la section Témoignages, le prénom, l’âge et la provenance de l’utilisateur seront publiés en ligne.

Le Musée de la civilisation s’engage à respecter le droit à la vie privée. Vous êtes invités à protéger vos renseignements personnels et ceux des autres : faites preuve de prudence et de réserve afin de ne pas révéler de renseignements délicats ou personnels.

Le Musée respecte la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Le Musée ne donne aucune garantie de confidentialité sur les échanges ayant lieu sur Internet. Le Musée ne pourra d’aucune façon être tenu responsable des dommages qu’un internaute pourrait subir à la suite de l’utilisation du contenu de ce site ou de celui de ses réseaux sociaux.

Pour consulter la version complète de la Politique de confidentialité du Musée de la civilisation, cliquez ici.

Une initiative du

Avec la collaboration de