Skip to content
Appel à objets Répondre ici

Une heure au musée

À ton tour d’écrire l’histoire!

Raconte nous ta rentrée scolaire

Depuis le début de la pandémie, on répète qu’on vit un moment historique. Mais comment va-t-on se souvenir de cet évènement dans dix, vingt, voire cent ans ? En le documentant, bien sûr ! Qui va le documenter ? Des gens comment toi ! Comment est-ce qu’on va le documenter ? Grâce à la participation citoyenne.

La participation citoyenne dans un musée? C’est quoi au juste?

Quand tu viens faire un tour au musée, c’est sans doute pour voir une exposition. C’est bien normal : quand on va au musée, c’est souvent pour découvrir de nouvelles choses !

Cependant, as-tu déjà envisagé qu’un des éléments importants du musée c’est…toi ?

À la base, les musées ont pour mission de collectionner, préserver et rendre accessibles différents objets. En revanche, les temps changent et les musées aussi ! De nos jours, on veut des musées vivants, axés sur les humains et leurs communautés.

La participation citoyenne va de pair avec cette nouvelle façon de concevoir le musée. C’est une initiative qui vise à encourager tous les membres d’une communauté à créer, partager et se rencontrer autour d’une thématique précise (la pandémie, par exemple).

À quoi ça sert?

Transporte-toi cent ans dans le futur. Imagine des élèves de ton âge en train de lire un article qui raconte l’époque de la COVID-19. Cet article porte sur le témoignage d’une célébrité hollywoodienne.

Penses-tu que cet article décrit la réalité que tu as connue ? Sûrement pas ! C’est la raison pour laquelle on a besoin de témoignages provenant de différentes personnes : on veut avoir le portrait le plus complet possible de la pandémie.

La participation citoyenne, c’est un outil efficace pour s’assurer que les témoignages de tous soient conservés et partagés.

Je veux aider! Qu’est-ce que je peux faire?

Cette année, on vit une rentrée pas comme les autres. On risque de se souvenir longtemps du mois de septembre 2020 ! Pour bien s’en souvenir, on a besoin du point de vue des élèves qui l’ont vécu.

Rends-toi sur la page de Documentez la pandémie et raconte-nous comment se passe ta rentrée.
Ton témoignage pourrait être diffusé sur la plateforme!

Une initiative du

Avec la collaboration de