Skip to content
Comment vivez-vous votre confinement? Répondre ici

Une heure
au Musée

À propos

Ralentir. S’amuser tout en apprenant. En famille.

En cette période de confinement, la visite virtuelle des institutions muséales est l’alternative par excellence pour se divertir, s’instruire, se documenter, grandir personnellement et collectivement. Une heure au Musée est une nouvelle plateforme conviviale de recension de contenus muséaux, accessible en ligne et destinée à toute la famille.

Initiative du Musée de la civilisation à laquelle collabore le Musée national des beaux-arts du Québec, le contenu sera continuellement bonifié et mis à jour. Résultant d’une volonté d’offrir aux parents, aux enfants et aux citoyens de tous âges une solution pour occuper une heure de leur journée, dont la routine est actuellement chamboulée, l’invitation est lancée aux autres collaborateurs des milieux culturel et muséal.

« La situation que nous vivons en ce moment entraîne une certaine perte de repères, alors que nous avons, comme citoyens, encore plus besoin de partager un « vivre ensemble » et de continuer de nourrir nos esprits, notamment par la culture et les arts. En tant qu’institution culturelle nationale qui a cœur l’accessibilité de la culture au plus grand nombre, notamment grâce au numérique, le Musée de la civilisation souhaite participer le plus activement possible au mieux-être de la collectivité en offrant des produits en ligne enrichissants, divertissants et pour tous les âges. Cela fait partie de sa mission fondamentale, à plus forte raison dans les circonstances. »

– Stéphan La Roche, président-directeur général, Musée de la civilisation

Toutes sortes de contenus divertissants et instructifs, pour petits et grands.

Activités, expositions virtuelles, jeux, balados, applications… à la fois pour s’instruire, et pour passer le temps! Baladez-vous ici à travers les différents contenus qui seront intégrés régulièrement.

Une heure au Musée se déploiera graduellement, en trois temps :

  1. Liste dynamique de contenus à consulter: activités, expositions virtuelles, jeux, balados, applications….
  2. Rendez-vous quotidiens avec des conservateurs, guides et autres professionnels du milieu muséal pour occuper le temps de manière instructive (dès cette semaine);
  3. Projet participatif permettant d’engager une véritable conversation avec les Québécoises et les Québécois. En tant que musée de société, le Musée de la civilisation souhaite documenter l’actuelle situation vécue au Québec et dans le monde, en vue d’une future création.

De la part de toute l’équipe du Musée de la civilisation, nous vous souhaitons une bonne heure au Musée!

 

Explorer les contenus

Une initiative du

Avec la collaboration de

Pôle culturel du Monastère des Ursulines Musée national des beaux-arts du Québec