Skip to content
Comment envisagez-vous l’été sans grands rassemblements? Répondre ici

À propos

Ralentir. S’amuser tout en apprenant. En famille.

Contribuer à écrire l’histoire

Une heure au Musée est une nouvelle plateforme conviviale de recension de contenus muséaux, accessible en ligne et destinée à toute la famille pour divertir, instruire, documenter, grandir personnellement et collectivement. Elle a été mise en place pendant le confinement, afin d’offrir une alternative virtuelle à la visite des institutions muséales.

Initiative du Musée de la civilisation à laquelle collaborent plusieurs musées de partout au Québec, la plateforme est une source de contenu divertissant et instructif continuellement bonifiée et mise à jour pour offrir aux parents, aux enfants, et aux citoyens de tous âges dont la routine a été chamboulée, de quoi occuper une heure de leur journée.

Une heure au Musée compte trois volets :

1. Liste dynamique de contenus à consulter: activités, expositions virtuelles, jeux, balados, applications….
2. Des rendez-vous fréquents avec des professionnels du milieu muséal pour occuper le temps de manière instructive;
3. Documentez la pandémie, un projet participatif visant à recueillir des témoignages et à engager une véritable conversation avec les Québécoises et les Québécois.

« Nous vivons, au Québec comme partout dans le monde, une situation absolument inédite et inouïe. Il est important de la documenter, de savoir comment nos concitoyens la vivent, comment ils se sentent, qu’est-ce que notre mémoire collective va en retenir. L’histoire s’écrit actuellement et nous devons y être attentifs afin d’en garder les traces, pour la suite des choses. »

– Stéphan La Roche, président-directeur général, Musée de la civilisation

 

De la part de toute l’équipe du Musée de la civilisation, nous vous souhaitons une bonne heure au Musée!

 

Explorez les contenusDocumentez la pandémie!

Une initiative du

Avec la collaboration de