Skip to content
Comment envisagez-vous l’été sans grands rassemblements? Répondre ici

Des histoires de Montréal avec Tyler

De brèves vidéos comme autant de petites visites guidées : Robert Tyler Wood, guide animateur au Centre d’histoire de Montréal, nous fait découvrir différentes histoires de Montréal à travers l’exposition permanente du Centre d’histoire intitulée Traces. Lieux. Mémoires.

Crédit vidéos : Fanny Vaude. Centre d’histoire de Montréal

La carte géographique de Montréal

Tyler nous fait découvrir de nombreuses particularités de l’île de Montréal: sa largeur, sa longueur, ses ponts, sa démographie et sa diversité.

Une brève incursion dans le hall d’entrée du Centre d’histoire où l’on y trouve une immense carte géographique de l’île de Montréal, très appréciée des visiteurs.

 

Les armoiries de la Ville de Montréal

Ornées de symboles floraux et fauniques, les armoiries de la Ville de Montréal se sont transformées au fil du temps. Tyler nous explique la manière et le contexte.

 

L’horloge pointeuse et l’industrialisation

Tyler nous présente un petit bijou de la collection du Centre d’histoire de Montréal, témoin de l’industrialisation de la Ville de Montréal. Bien qu’elle ait été utilisée quotidiennement par des milliers de travailleurs pendant de nombreuses années, elle fonctionne toujours.

 

Les transports à Montréal

Du cheval à l’automobile, en passant par le tramway, les Montréalais ont utilisé de nombreux moyens de locomotion au cours de leur histoire. Tyler nous parle de cette évolution à travers le temps.

Une initiative du

Avec la collaboration de